Actuellement, notamment suite à la crise sanitaire mondiale due au virus de Covid 19, se déplacer dans les moyens de transport publics est devenu un grand risque et la plupart des personnes optent pour les services VTC. Grace à cette demande excessive, la profession de chauffeur VTC est devenue bien tentante. Veuillez suivre cet article si vous êtes intéressés de savoir comment devenir un autoentrepreneur VTC.
Quels sont les prérequis de lesquels vous devez être dotés pour se lancer dans le secteur de VTC ?
Afin de devenir autoentrepreneur VTC, vous devez remplir un ensemble de formalités administratives. Vous devez :
- Justifier d’une domiciliation,
- Posséder le permis B depuis au moins 3 ans,
- Se voir délivrer une attestation d’aptitude physique au transport des personnes délivrées par un médecin agréé inscrit sur une liste délivrée par la Préfecture,
- Détenir le Diplôme de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1),
- Avoir un casier judiciaire vierge,
- S’inscrire à l’examen VTC auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) du département et réussir l’examen après avoir obtenu un minimum de 12/20 à l’épreuve pratique,
- Se voir délivrer une carte professionnelle de VTC auprès de la Préfecture (valable 5 ans).
Parallèlement à ces formalités, vous devez pouvoir faire usage d’une voiture adapté pour exercer sa future activité, soit un véhicule de 4 portes minimum, muni de 4 à 9 places et immatriculée depuis moins de 6 ans.
Qu’en est à propos de la carte professionnelle de VTC ?
Afin de pouvoir exercer une activité de chauffeur de VTC, vous êtes obligés d’obtenir une carte professionnelle de VTC soit auprès de la préfecture de votre domicile ou la préfecture de police à Paris. En fait, la délivrance de cette carte est soumise à la transmission des justificatifs énumérés ci-dessus, parmi lesquels figure le permis de conduire. Il est important de noter que la carte professionnelle n’est valable que 5 ans. Dans le but de la renouveler, vous serez obligés d’effectuer un stage de formation continue.
Quelles sont les conditions liées au véhicule VTC ?
Exercer la profession de chauffeur VTC nécessite un bon choix de la voiture. Cette voiture a quelques critères à vérifier. Elle doit ;
- Etre d’au moins 1,70 m de largeur et 4,5 m de long,
- Avoir un moteur puissant d’au moins 84 Kw, sauf pour les véhicules hybrides ou électriques,
- Offrir entre 4 et 9 places, chauffeur compris,
- Posséder 4 portes minimum,
- Etre âgée de moins de 6 ans (sauf pour les véhicules de collection),et soumise à un contrôle technique.
Qu’en est à propos des assurances obligatoires et de la capacité financière ?
Votre profession d’exploitant de VTC qui passe quasiment sa journée entière dans la rue est surement à l’origine d’accidents. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de souscrire, non seulement à une assurance professionnelle pour votre voiture, mais également à une assurance responsabilité civile professionnelle. De surcroit, une attestation d’assurance responsabilité professionnelle est souvent demandée lors de votre inscription au registre des exploitants de VTC.
Quant à la capacité financière, lors de votre inscription au registre des exploitants de VTC, vous devez présenter une attestation de capacité financière, sauf si vous êtes propriétaire de la voiture ou qu’il fait l’objet d’une location supérieure à 6 mois. Dans ce cas, elle permet de justifier qu’une somme de 1 500 € est bloquée sur le compte de votre entreprise.