Le contrôle technique d’une voiture VTC est une formalité imposée par la loi. Celle-ci vise principalement à améliorer la sécurité routière en se prémunissant des éventuels incidents techniques et mécaniques. Ceci étant dit, les véhicules de tourisme avec chauffeur sont soumis à un contrôle propre à leur statut de manière à respecter les mentions légales de cette activité. Découvrons ensemble les objectifs et les résultats de ce contrôle et quand doit-il avoir lieu.
Le contrôle technique VTC : un examen obligatoire et annuel
Le contrôle technique des voitures VTC constitue un examen obligatoire qui doit se faire tous les ans. Sous la responsabilité du propriétaire du véhicule, il est impératif que cet examen soit réalisé par un organisme agréé par l’État. De même, il doit se faire un an après la mise en circulation du véhicule de luxe pour qu’il soit renouvelé tous les ans. Il est bon de savoir également que les véhicules mis déjà en circulation sont obligés d’effectuer ce contrôle technique au moment du changement d’affectation. Pour ce faire, il est crucial de se munir de l’original du certificat d’immatriculation pendant la présentation de votre véhicule. Par ailleurs Le chauffeur VTC peut décider de travailler comme indépendant ou d’accepter des contrats professionnels. Dans tous les cas, vous êtes libre de faire le choix qui vous convient le plus.
Comment se déroule un contrôle technique VTC ?
La procédure de vérification des véhicules est faite sans démontage. En effet, elle comprend les points suivants : identification du véhicule avec la remise des papiers, la présence de la vignette sur le pare-brise, l’état de l’éclairage et des signalisations et l’adhérence au sol avec un contrôle des pneus et des amortisseurs. De plus, il est important d’avoir une bonne visibilité sur la route.
À cet effet, pour passer le contrôle technique, il faut vérifier l’état du pare-brise et les rétroviseurs. Il en est de même pour les accessoires : sièges, ceinture de sécurité et klaxon. Lors de cet examen, il est préférable également de vérifier la structure et la carrosserie, les organes mécaniques, la pollution et le niveau sonore du véhicule.
Le résultat d’un contrôle technique
À la fin du contrôle technique, le centre agréé fourni au propriétaire un exemplaire du procès-verbal établi. Ensuite, il colle, sur le certificat d’immatriculation, un timbre indiquant la date exacte du prochain examen technique. En plus de cela, il colle en bas à droite du pare-brise une vignette qui indique le mois et l’année limites de la validité du visa.
Le cas de contre-visite
En cas de contre visite, il est important d’effectuer les réparations nécessaires dans les deux mois qui suivent la première visite. En fait, ces défauts doivent être pris au sérieux par le propriétaire du véhicule VTC afin de garantir la sécurité des passagers et du conducteur.
Les sanctions possibles en cas d’absence du contrôle annuel
Il y a plusieurs règles à respecter dans ce domaine, par exemple si le contrôle technique n’est pas effectué dans le respect des délais réglementaires, une amende est obligatoire. Celle-ci peut aller jusqu’à 750 euros. Toutefois, il faut savoir qu’aucun point de permis n’est supprimé. En revanche, lors d’un contrôle routier par la police ou la gendarmerie, le certificat d’immatriculation peut être retenu. Dans ce cas, un délai de 7 jours est enclenché pour que vous puissiez effectuer le contrôle technique.
Plusieurs avantages dans le monde du VTC
Le travail dans le monde du VTC présente plusieurs avantages. Citons à cet égard la flexibilité des horaires de travail. Ainsi, vous pouvez exercer votre profession à votre rythme. De même, travailler en tant que chauffeur VTC est une excellente occasion d’affirmer votre identité. C’est pourquoi il est vivement conseillé de vous distinguer de la concurrence. Encore une fois, l’esprit de liberté est présent.