Au fil des années, tant de domaines ont connu des révolutions et des progressions. Le transport par exemple, il n’est plus garanti par les moyens publics ou les propriétés personnelles. En fait l’arrivée d’un nouveau type de prestataire qui est Le VTC (Véhicule de transport avec chauffeur privé) a apporté de nouveau la concurrence au niveau des services. Et on parle à un certain point de grandes sociétés VTC multinationales.
Qu’en est à propos de la profession du chauffeur VTC ?
Même s’il s’agit d’une profession très récente, elle est bien encadrée et règlementée. Elle nécessite l’accomplissement des procédures extrêmement rigides dans le but d’acquérir le sésame nécessaire pour obtenir une licence VTC.
Quelles sont les conditions d’exercice liées au véhicule exploité ?
La voiture exploitée pour exercer la profession du VTC doit répondre à maintes règles spécifiques qui ont pour but assurer la sécurité et le confort aux clients. En premier lieu, elle doit contenir au max 9 places en prenant la place du chauffeur en compte. Deuxièmement, elle doit avoir 4 portes au moins et être âgée de moins de 6 ans. Par ailleurs, le véhicule doit mesurer au moins 4.5m par 1.7m et être doté d’un moteur dont sa puissance nette est supérieure ou égale à 84 KW. De plus, il doit faire l’objet d’un contrôle technique annuel pour circuler en règle.
Quelles sont les règles qui encadrent l’exercice de l’activité ?
Pour assurer la protection de la part de marché dédiée aux taxis, les VTC n’acceptent que des clients qui ont déjà effectué une réservation préalable. En fait, les taxis conservent le monopole de prise en charge instantanée ce qui veut dire qu’ils peuvent circuler sur les voies publiques pour chercher des clients. Quant aux VTC, ils sont interdits de faire ainsi ou d’utiliser les files d’attentes des taxis. En cas de contrôle, le chauffeur doit démontrer la réservation préalable à la prise en charge du client soit sur papier ou par voie électronique. En cas de non-respect de ces consignes, vous êtes disposés à des sanctions relativement sévères. Ces sanctions varient d’un an d’emprisonnement jusqu’à une amende de 15000€ ou une suspension de permis pour 5ans.
Quelles sont les règles de la tarification ?
Pour les VTC, la politique tarifaire est libre. Elle est différente de celle applicable aux taxis. Les propriétaires des VTC tendent à fixer leurs frais à eux librement permettant de cette façon la naissance d’une sorte de concurrence sur le marché du transport individuel.
Le tarif d’une course est fixé selon un montant forfaitaire prévu avant la prise en charge ou bien déterminé à l’issue du trajet en fonction de sa durée. Il ne correspond pas aux nombres des passagers, qu’il soit 1 ou 4 le prix ne change pas.
Quelles sont les règles relatives à la qualité du chauffeur VTC ?
Un chauffeur VTC doit faire preuve d’une aptitude professionnelle en étant titulaire d’un permis de conduite B, d’une attestation d’aptitude physique préfectorale, certificat de réussite à l’examen d’aptitude à la profession de VTC et d’une expérience dans le domaine de transport de personne d’un an au moins au cours des 10 dernières années.